...et Chants d'oiseaux

Incantations et Chants d'oiseaux

Dans un répertoire des XX et XXIèmes siècles, avec une Ascèse et les Incantations d'André Jolivet, et, de Michel Sendrez, trois oeuvres inspirées d'une réflexion sur l'homme qui autrefois, taillait ses flûtes dans des os d'oiseaux, le Prélude pour flûte, le Prélude pour piccolo, et Tribrachus pour trois flûtes et un(e) flûtiste.

Le récital s'ouvre sur les Trois petites pèces pour des hymnes orphiques qui elles sont inspirées des hymnes Orphiques traduits et présentés par Jacques Lacarrière dans son Orphée Hymnes Discours sacrés pour la BNF.

Ce récital se donne comme un récital de musique sacrée A Capella aux trois flûtes traversières en do, en sol et au piccolo. Il est jalonné des chants d'oiseaux du répertoire avec des extraits du Rossignol de Stravinsky, du Merle noir de Messiaen, du Concerto pour orchestre de Bartok, des oiseaux du Lever du jour extrait de Dphnis et Chloé de Maurice Ravel, et des oiseaux de la 5ème symphonie de Gustav Malher.

Il trouve un écrin particulier dans les grottes et dans les grandes églises. Il peut aussi se donner à l'extérieur à la nuit tombée avec les décors projetés Alexandra Bénévant.

Ces décors emportent alors le spectateur en des espaces insoupçonnés, le poussant au questionnement, du pourquoi et du comment. Ils se regardent comme on regarde les nuages ...

Ce récital a été donné au Congrès de préhistoire de l'IUSPP dans la cour d'honneur de Paris I Pantheon-Sorbonne, à l'Espace Topographique de l'Art à Paris, à l'Eglise St Merry, à l'Abbaye de Maredret, chez le Luthier Sophie SongJa, au Théâtre de Ménilmontant, au Festiveal Off d'Avignon, etc... Il a reçu une excellente critique de Resmusica à consulter "La flûte ailée de Pierrette de Fauconval"  https://www.resmusica.com/2011/02/02/la-flute-ailee-de-pierrette-de-fauconval/